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SSC 5ième boss

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SSC 5ième boss Empty SSC 5ième boss

Message  Admin Lun 5 Déc - 13:59

DAME VASHJ

SSC 5ième boss Ssc-vash03

Et bien voila, déja le combat final du sanctuaire du serpent. Rassurez vous, Vashj n'est vraiment pas spécialement difficile ou au dessus du lot par rapport au reste de la zone et si vous avez réussi tout le reste, il n'y a pas de raisons que vous a échouiez ici !

Comme la plupart des boss de fin d'instance, Vashj est un combat multi phases et extrémement scripté. En l'occurrence, trois phases bien distinctes dont une seule demande vraiment un certain apprentissage.

Vous n'avez pas besoin d'un raid specifique pour ce combat. Il vous faudra 2 a 3 tanks, et un certain DPS donc si votre équipement n'est pas encore très poussé, vous pouvez sans doute réduire un peu le nombre de soigneurs en faveur de classes DPS si vous en ressentez le besoin.

Phase 1:

La phase 1 est un simple " soin tank dps " qui introduit quelques compétences spécifiques a Vashj :
Horion explosif, un horion fort en dégats (9000 dégats nature) avec un effet de stun. Très néfaste car il fait perdre son aggro au main tank le temps du stun si il en est victime. La principale façon de contrer cela est le totem de glèbe qui absorbera l'horion (n'oubliez pas de le reposer constamment). Il est important de noter également que Vashj est tauntable, donc un offtank prèt a taunt si le main tank se retrouve stunned ne peut qu'aider (les voleurs apprécieront !).

Charge statique. Il s'agit d'un debuff appliqué sur 1 personne aléatoire (peut toucher le main tank). Ce debuff inflige environ 1700 dégats nature à la cible ainsi qu'aux joueurs dans les 5 mètres autour de la cible, toutes les 2 secondes. Il vous faut donc être réactif et vous éloigner des autres si vous êtes la cible du debuff, et vous éloigner de vashj si le main tank est la cible.

Enchevetrement : c'est un root qui immobilise tout le monde dans les 15 mètres autour de vashj pour 10 secondes tout en infligeant 500 dégats toutes les 2 secondes. Vous ne pouvez pas le dissiper mais les voleurs peuvent utiliser leur cape d'ombres pour s'en échapper, ce qui peut être primordial si il y a une charge statique autour. Utilisez une bénédiction de liberté sur le main tank des que cela a lieu.

Flèches multiples : utilisé quand vashj n'a personne en mélee (souvent après un root). Inflige 7000 dégats physiques sur la cible et à un maximum de 4 personnes autour d'elle.

Tir : utilise quand vashj n'a personne en mélee (souvent après un root). Inflige de très hauts dégàts physiques sur la cible. La phase 1 se termine quand Vashj atteint 70%. Elle va alors se diriger au centre et devenir invulnérable.

Phase 2

Durant la phase 2, vashj possède un bouclier la rendant invulnérable. Tant qu'elle a ce bouclier, elle est immobile au centre de la pièce et n'utilise qu'une seule compétence : Forked Lightning, une série de bolts dans un cène frontal d'environ 80 qui font environ 2500 dégats nature. Cette compétence ne semble pas avoir de rythme bien fini, elle va parfois en faire 4 ou 5 à la suite puis plus du tout pendant 10 secondes. Même si les dégats ne sont pas très hauts, cette compétence peut etre a usante si elle est utilisée en chaîne dans une même zone. Faites-y donc attention.

Le but de la phase 2 est de désactiver le bouclier de Vashj. Celui-ci est maintenu par 4 pylônes que vous pouvez stopper a l'aide d'un objet, [Noyau contaminé]. Cet objet est lâché par l'un des adds de la rencontre dont un exemplaire apparaît toutes les minutes. Un objet ne peut désactiver qu'un seul pylône. Vous aurez donc compris que le but du jeu est en gros de survivre un peu plus de 4 minutes au milieu d'adds multiples. En effet, la spécificité de cette phase est que vous allez devoir tuer des vagues d'adds diverses :

* Elementaire enchanté : ces monstres ont très peu de pdv (7000) et apparaissent continuellement a la périphérie de la salle. Une fois apparus, ils se dirigent lentement vers vashj en ne se préoccupant de rien et sont inarrêtables. Si ils atteignent vashj, ils disparaissent en lui offrant un buff permanent augmentant ses dégats de 5% et cumulable. Ce buff subsistera en phase 3, il est donc impératif de tuer tous les elementaires avant qu'ils ne touchent vashj. Vous pouvez éventuellement vous en sortir avec 1 voir 2 applications du buff, mais certainement pas plus.

* Toutes les 45-50 secondes, un Elite de Glissecroc apparaitra à l'un des 4 points possibles. Ce sont des mobs mélée de 170 000 points de vie, tout ce qu'il y a de plus classique avec un violent encharnement. Soyez attentifs à votre placement !

* Toutes les 60-65 secondes, un Trotteur de Glissecroc apparaitra a l'un de ces 4 points également. Ce sont des mobs qui possédent une attaque directe sous forme d'une attaque mentale à environ 3000 dégats et une aura de peur pulsante qui les rend impossible a tanker de façon conventionnelle. La façon de gérer ces mobs est évoquée plus loin.

* Au bout de 60 70 secondes de phase 2, un Elementaire souillé apparaitra à la place d'un des elementaires enchantés. Ce monstre a un peu plus de points de vie qu'un élémentaire standard, possède une attaque de type poison, mais surtout, est celui qui lache le fameux [Noyau contaminé]. Il disparait au bout d'une dizaine de secondes si il n'a pas été tué et rapparaît à un autre endroit. Il est donc primordial de se concentrer dessus des qu'il apparaît et le tuer aussi vite que possible. Une fois mort, vous pouvez ramasser le [Noyau contaminé] sur son corps, mais ça n'est pas fini : le noyau ne peut être utilisé que si vous êtes juste à côté d'un pylone actif, et le fait de ramasser le noyau vous empêche de vous déplacer. Vous devez l' " utiliser " (Clic droit) pour le lancer sur votre cible a la manière des [Balle en cuir lourd] a un autre joueur dans un rayon de 30 mètres. Suivant l'endroit où est mort l'elementaire et l'endroit du pylône que vous désirez désactiver, vous devrez ainsi faire 2 à 4 relais entre joueurs avant de pouvoir utiliser le noyau.

SSC 5ième boss Ssc-vash01

Comment gérer tout celà ? C'est toute la problématique de la phase 2, trouver l'équilibre qui marchera le mieux pour vous afin de remplir les 3 objectifs de la phase 2 : tuer les Elite de Glissecroc et Trotteur de Glissecroc avant que les prochains apparaissent, tuer les elementaires avant qu'ils atteignent Vashj, tuer les Elementaire souillé et utiliser les noyaux.

En ce qui concerne les elementaires, les classes les plus adaptées pour les tuer sont les démonistes afflictions (il leur suffit de mettre tous leurs dots et l'élémentaire mourra avant d'atteindre vashj) et les chasseurs (grande portée). 4 a 6 personnes bien placées doivent suffire a gérer tous les �l�mentaires mais a ne doit pas empécher les autres joueurs d'être attentifs et préts a lancer un sort instantane ou donner un coup si un élémentaire approche trop de Vashj.

Pour les Elite, il vous faudra deux tanks préts a les intercepter et les tanker, chacun gérant une moitié de la salle. Le dps sur les élites devra être assuré par les voleurs et autres guerriers offensifs / chamans améliorations. 3 a 4 joueurs doivent suffire a tenir le rythme. Vous pouvez être un peu en retard sur les êlites, un tank peut en tenir deux sans trop de problèmes.

Comme vu plus haut, les Trotteur de Glissecroc ne sont pas tankables puisqu'ils amettent un pulse de peur toutes les 3 a 4 secondes. Fort heureusement, ces monstres ont la particularite d'être sensible a tous les sorts de ralentissement : éclair de givre, horion de givre, malédiction de fatigue, fouet mental: un joueur va monter son aggro dessus et tourner tout autour de la pièce pendant que les autres tueront le trotteur. De multiples classes peuvent jouer ce rôle, le plus simple reste d'utiliser un démoniste affliction qui contrôle lui-même le ralentissement via sa malédiction et peut même l'amplifier si besoin est. Il est aussi notable que ces trotteurs sont sensibles aux stuns, vos paladins peuvent utiliser leur sort marteau de justice a l'apparition du strider ce qui permet au démoniste de lancer 2 ou 3 Douleur brulante et d'assurer une bonne aggro initiale. Les autres joueurs doivent aussi être attentif au parcours du trotteur, et particulierement les tanks d'êlites, afin de ne pas se retrouver pris dans la zone de fear. 3-4 mages et 1-2 prêtres ombres sont un bon effectif pour venir a bout des striders sans danger.

SSC 5ième boss Ssc-vash02

Les Elémentaire souillé doivent être tués par les mêmes personnes qui s'occupent des élémentaires standards de la zone ou il apparait. Il est conseillé de conserver vos capacités a rechargement (trinkets ou autres) afin d'assurer le DPS quand il apparait et éviter d'échouer a le tuer avant qu'il disparaisse. Pas de panique si cela se produit néanmoins, vous avez juste perdu 10 secondes, rien de dramatique. En ce qui concerne le transport du noyau, je conseille d'assigner des soigneurs a cette tâche. La phase 2 est une énorme course au dps pour ne pas se faire déborder, il est dommage de perdre, même pour 5 secondes, une classe DPS pour s'acquitter d'une tâche qu'un soigneur peut très bien faire.

A chaque désactivation de pylone, vashj perdra 5%. Si vous gèrez les maths, vous aurez donc deviné que l'activation du 4ème pylone l'amènera a 50%. Elle perd alors instantanèment son bouclier et redevient active avec une aggro remise a zéro. Votre tank principal doit donc être prèt a la récupèrer quelques secondes avant, ce qui implique qu'il ne soit plus en train de tank un Elite a ce moment la, pensez a gèrer cela (les Elite sont tauntables).

Phase 3

Bon, l'avantage ici c'est que la description va être rapide. La phase 3 est exactement la phase 1 avec deux détails en plus :

* des Sporoptère toxique
Avant d'en venir a ces deux détails, il faut noter que la transition phase 2 => phase 3 se fait " lancée ". Il n'y a pas de pause entre les deux et il y a donc de fortes probabilités que vous entriez en phase 3 alors qu'il vous reste des adds de la phase 2 a tuer. Vous pouvez sans problèmes gèrer 1 trotteur et 2 élites encore vivants en phase 3. Plus que ce nombre et vous allez avoir du mal, beaucoup de mal. En tout cas, il est évidemment prioritaire de commencer par finir ces adds pour être tranquille. Une fois que cela est fait, vous pouvez vous concentrer sur vashj et tout lècher : h�ro�smes et dps maximal !
N'oubliez pas de continuer a être attentifs aux capacites de vashj de la p1, particuliérement aux Charge statique et a maintenir le totem de glèbe pour le main tank.
Vous devez donc gèrer en plus les Sporoptère toxique. Ces monstres vont apparaitre au dessus de vous de plus en plus nombreux au fur et a mesure de la phase 3. Leur seule attaque est un tir ciblé sur un joueur du raid qui provoque l'apparition d'une petite surface de poison verte au sol. Vous devez bouger de ces surfaces de poison qui tickent a environ 3000 dégats par seconde : Spores toxiques. Par contre, les dégats ne commencent qu'après 2 secondes dans la surface donc si vous bougez rapidement, vous ne devriez pas prendre de dégats avant que les sporoptères soient vraiment nombreux. Il est intéressant de noter que les sporoptères ont peu de points de vie (environ 8000) et peuvent être tué, au moins en début de phase 3. Assigner 2 ou 3 joueurs (chasseurs, démonistes) � cette tache a l'avantage de réduire les déplacements nécessaires et donc d'augmenter le dps sur vashj. Car la phase 3 est aussi une course contre la montre et contre l'enrage. Passe environ 5 minutes, les sporoptères arrivent en effet sans interruptions et la surface entière devient vite couverte de poison. A l'inverse de beaucoup d'autres timers enrage, on peut néanmoins survivre un certain temps dans celui-ci en bougeant constamment.

Bref, si il y a une chose a retenir sur la phase 3, c'est que sa réussite se construit durant la phase 2. Il n'y a aucune raison d'échouer ici si la phase 2 a été bien gére et que vous n'avez qu'1 ou 2 adds restants.
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